Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les entreprises doivent payer pour leurs dommages environnementaux, dit la Cour des comptes européenne
information fournie par Reuters 05/07/2021 à 18:26

LES ENTREPRISES DOIVENT PAYER POUR LEURS DOMMAGES ENVIRONNEMENTAUX, DIT LA COUR DES COMPTES EUROPÉENNE

LES ENTREPRISES DOIVENT PAYER POUR LEURS DOMMAGES ENVIRONNEMENTAUX, DIT LA COUR DES COMPTES EUROPÉENNE

par Kate Abnett

BRUXELLES(Reuters) - Les contribuables sont trop souvent contraints de payer pour réparer les dommages à l'environnement alors que les entreprises responsables n'en supportent pas les coûts, a déclaré lundi la Cour des comptes européenne dans un rapport.

"Les pollueurs doivent payer pour les dommages environnementaux qu'ils provoquent", a déclaré Viorel Stefan, l'auteur du rapport.

"Jusqu'à présent, cependant, les contribuables européens ont été bien trop souvent obligés d'assumer les coûts que les pollueurs auraient dû payer", a-t-il ajouté.

Les experts de la Cour des comptes européenne ont examiné un échantillon de 42 projets de nettoyage environnemental, pour lesquels l'Union européenne a versé 180 millions d'euros, afin de résoudre des problèmes tels que la pollution industrielle et les décharges contaminées en Italie, en Pologne et au Portugal.

Environ un tiers de cette somme a été dépensée pour remédier à la "pollution orpheline", lorsque les sites contaminés ont été endommagés il y a si longtemps que les pollueurs originels ne peuvent plus être identifiés. Dans d'autres cas, l'entreprise responsable était insolvable et les contribuables européens ont dû payer.

Bien que la législation européenne tienne les entreprises pour responsables lorsqu'elles causent des dommages environnementaux "importants", les experts jugent nécessaire d'adopter une définition plus précise des dommages en question.

La Commission européenne doit proposer cette année de nouvelles règles qui obligeront les entreprises à détecter et à corriger les atteintes aux droits de l'homme et à l'environnement dans leurs chaînes d'approvisionnement.

(Version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 05 juillet 19:25

    l Union Européenne peut pas donner une piéce pour Salsigne ... me semble qu il a du boulot ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire au Trésor Scott Bessent (à gauche) et le représentant au Commerce Jamieson Greer parlent aux journalistes, le 11 mai 2025 à Genève ( AFP / VALENTIN FLAURAUD )
    information fournie par AFP 12.05.2025 05:16 

    Les Etats-Unis et la Chine doivent dévoiler lundi le détail des "progrès" substantiels qu'ils disent avoir accomplis ce week-end lors de négociations à Genève destinées à faire baisser la tension dans l'épineux dossier des droits de douane. "Progrès importants" ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier (d) accueille son homologue israélien Isaac Herzog au palais présidentiel de Bellevue, à Berlin, le 16 février 2024 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 12.05.2025 05:04 

    Le président israélien donne lundi en Allemagne le coup d'envoi des célébrations des 60 ans de relations diplomatiques avec le pays responsable de la Shoah, à un moment où ces liens sont mis à l'épreuve par la guerre à Gaza. Le président israélien Isaac Herzog ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV fait un geste en direction de la foule de fidèles depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican après la prière Regina Caeli, le 11 mai 2025 ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 12.05.2025 04:24 

    Messe inaugurale, premières audiences... Léon XIV entame lundi une longue série de rendez-vous qui baliseront sa prise de fonctions à la tête de l'Eglise catholique. Après le faste et l'enthousiasme populaire qui ont suivi son élection le 8 mai, Robert Francis ... Lire la suite

  • La question de la fin de vie fait son retour dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, avec en perspective la création d'un "droit à l'aide à mourir" que l'exécutif veut "très encadré" ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 12.05.2025 03:56 

    Promesse de longues joutes empreintes de gravité, la question de la fin de vie fait son retour dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale lundi, avec en perspective la création d'un "droit à l'aide à mourir" que l'exécutif veut "très encadré". Les députés débattront ... Lire la suite